Comment je peux choisir mes prochaines lunettes?
Choisir une paire de lunettes adaptée à la forme de votre visage est essentiel pour afficher un style qui vous ressemble et projette une image positive de vous-même. Mais comment identifier la forme de son visage ? Quelles lunettes sont les plus adaptées à votre morphologie ? Et quels autres détails faut-il prendre en compte ? Retrouvez ici toutes les réponses pour vous aider à faire le bon choix !
- Visage ovale
Ce visage harmonieux aux contours doux présente un front plus large que la mâchoire, légèrement arrondie. Les pommettes sont hautes et la partie inférieure du visage est un peu plus longue que la partie supérieure. La distance entre les pommettes est inférieure à la longueur totale du visage (de la racine des cheveux au menton). - Visage rond
Les visages ronds se caractérisent par une mâchoire arrondie et un front large. Les pommettes sont bien définies et plus larges que ces deux parties, et la distance entre les pommettes est équivalente à celle de la racine des cheveux jusqu’au menton. - Visage en cœur
Ce type de visage présente un front large, souvent marqué par une racine des cheveux en forme de V. Les pommettes sont hautes et la mâchoire se termine en pointe, dessinant une forme de cœur. La distance entre les pommettes est inférieure à la hauteur du visage. - Visage en diamant
Avec des pommettes saillantes, un menton pointu et un front qui se rétrécit vers le haut, ce visage a une longueur supérieure à la distance entre les pommettes. - Visage carré
Les visages carrés ont un menton droit et légèrement arrondi, une mâchoire subtilement anguleuse, et la distance entre les pommettes est égale à la longueur du visage. - Visage rectangulaire
Un front plus marqué caractérise cette forme, où la distance entre les pommettes est inférieure à la longueur totale du visage. La mâchoire est également large.
Visage triangulaire
Ce visage aux contours anguleux présente une mâchoire plus large que les pommettes, avec une partie inférieure plus large que la partie supérieure. La distance entre les pommettes est inférieure à la longueur du visage mais plus large que celle du front. Dans le cas d’un visage triangulaire inversé, les proportions sont inversées.
Quelles lunettes choisir pour votre forme de visage ?
Il peut paraître surprenant, mais pour équilibrer et mettre en valeur votre visage, la forme de vos lunettes doit souvent contraster avec celle de votre physionomie. Voici quelques conseils :
- Visage ovale :
Cette forme harmonieuse s’accorde avec presque toutes les montures. Choisissez simplement une paire qui maintient l’équilibre de vos traits sans être trop imposante. - Visage rond :
Pour affiner et allonger un visage rond, optez pour des montures géométriques ou angulaires, comme des formes rectangulaires, carrées ou des lunettes « œil de chat ». Celles-ci accentueront les traits du visage et attireront l’attention sur les yeux. Évitez les montures rondes ou trop petites, qui risquent de renforcer la rondeur de votre visage. - Visage en cœur :
Si votre visage est en forme de cœur, des montures rondes, rectangulaires, carrées, ou « œil de chat » peuvent aider à équilibrer la largeur du front avec la finesse du menton. - Visage carré :
Pour adoucir les angles d’un visage carré, privilégiez des montures ovales ou rondes. Ces formes équilibrent et ajoutent une touche de finesse aux traits angulaires. - Visage rectangulaire :
L’objectif ici est de réduire la longueur du visage. Les lunettes ovales, de style aviateur ou à montures hautes avec un design qui met l’accent sur la profondeur sont parfaites. Les lunettes avec un pont bas aident également à raccourcir visuellement le visage. - Visage en diamant :
Pour valoriser les pommettes, des montures « œil de chat » (idéales pour les femmes) ou ovales sont un excellent choix, car elles épousent le contour du visage et rehaussent les pommettes et les yeux. - Visage triangulaire :
Pour réduire la largeur du menton et attirer le regard vers le haut du visage, choisissez des montures rectangulaires. Elles accentuent les pommettes tout en adoucissant la base du visage.
Au-delà de la forme du visage, tenez compte de divers éléments de votre physionomie comme la symétrie des sourcils, l’espace entre vos yeux, ainsi que la taille du nez et de la tête. Par exemple, pour mettre en valeur vos sourcils, privilégiez des montures qui les laissent visibles plutôt que de les cacher.
Si vous avez un nez plus imposant, préférez des lunettes de grande taille avec un pont fin et discret, afin de détourner l’attention de cette zone.
À l’inverse, pour un nez plus petit, évitez les grandes montures qui risquent de le dissimuler ; dans ce cas, le choix du pont devient essentiel.